L’hybridation du travail – Attentes et solutions

Il y a quelques semaines, j’étais invitée par Coworking Switzerland à évoquer, dans un podcast, la thématique de l’hybridation du travail.

Selon une étude de Microsoft datant de mars 2022, 37% des personnes interrogées en Suisse ont indiqué qu’elles recherchaient un emploi qui leur permettrait de travailler de manière plus flexible.

La rapport au travail a évolué significativement ces dernières années et de manière plus marquée auprès des générations Y et Z.

Sachant que la génération Y représente 35% du marché du travail en Suisse et la génération Z 10% (statistique OFS 2019), les entreprises doivent répondre à des attentes et des besoins accrus liés à la flexibilité du travail.

Il s’agit de trouver le plus juste équilibre pour concilier les propres besoins de l’entreprise et de son secteur d’activité et repenser son modèle d’organisation et de management avec une plus grande souplesse.

Dans ce contexte, la mise en oeuvre de cette flexibilité exige un leadership ouvert, dynamique et plus horizontal, en particulier:

  • Faire confiance et lâcher-prise
  • Renforcer la communication individuelle et collective pour maintenir le lien et donner du feedback
  • Responsabiliser les membres de l’équipe et l’équipe dans son ensemble
  • Avoir une culture du résultat qui met plutôt en avant le travail réalisé et le livrable

La solution miracle et universelle n’existe pas mais la solution la plus adaptée à son entreprise existe bel et bien!

Pour en savoir plus, je vous invite à écouter le podcast dans son intégralité.